lundi 10 juin 2013

Placement de produits dans Superman – Man of Steel



Superman – Man of Steel, le dernier épisode des aventures de Superman qui sera lancé cette semaine, est un hymne au placement de produit. 

Concrètement, on parle de plus de 100 ententes marketing ; une occasion en or pour Gillette, Walmart, Sears, Nokia, Chrysler, Kellogg et Hershey de s’associer avec le célèbre protecteur de la veuve et de l’orphelin.

Signe des temps, la centaine de commanditaires et de partenaires médias n'a pas hésité à débourser plus de 160 millions $ au total pour s’associer au superhéros le plus populaire de tous les temps. 

Créé en 1932 par Jerry Siegel et Joe Shuster, deux juifs de Cleveland, Superman est considéré comme le premier superhéros de l’histoire. 

Officiellement, Superman est lancé en juin 1938. Il fait alors la couverture du premier numéro d’Action Comics. Mais comme on doute de son potentiel commercial, il sera absent de la couverture des numéros subséquents. Erreur !

Depuis sa création, la franchise de Superman a généré plus d’un milliard $ de revenu. Or, les cocréateurs ont reçu initialement la joyeuse somme de 130 $ pour le personnage de Superman.

Comment expliquer cet engouement pour Superman ? Quel est la recette « superhéros » de Siegel et Shuster ? Plus tôt aujourd’hui, je me suis penché sur dans le détail sur les origines du phénomène Superman.

Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.