samedi 17 septembre 2011

Communication santé : comment générer des échanges fructueux avec la population québécoise?

Les Centre hospitaliers universitaires (CHU) tenaient vendredi dernier leur congrès annuel à Québec. Destiné aux gestionnaires, aux équipes et aux personnes travaillant dans les établissements de santé et des services sociaux du Québec, l'événement auquel je participais à titre de conférencier communication réunissait plus de 600 participants au Centre des congrès de Québec et était animé par Stephan Bureau.

Ma conférence offrait aux participants l'occasion de se familiariser avec les principes et les notions relatives à la communication dans le secteur des soins généraux, spécialisés et surspécialisés. 

À l'aide d'exemples concrets, je me suis concentré sur les 5 piliers de la communication santé efficace, ce qu'il faut savoir pour générer des échanges fructueux avec les citoyens québécois.

1.   Image : Pour le meilleur et pour le pire, nous vivons désormais dans une société de l’image. En d’autres mots, les établissements de santé sont comme les êtres humains; ils ont des personnalités qu’ils doivent définir et entretenir. Cette image découle de nombreux facteurs: l’accueil, logo, lieu physique, la publicité, etc. 

2.   Médias sociaux : Depuis 5 ans, les médias sociaux ont transformé l’univers du marketing grand public. Malheureusement, le secteur de la santé tarde à occuper cet espace. Quels sont les principes de base, notions et techniques relatives à la communication efficace sur Internet et dans les médias sociaux ? 

3.   Positionnement : Pour réussir, chaque établissement devra se tailler une niche précise dans le marché. Nous n’achetons pas des services de santé ; nous achetons des positionnements.

4.   Relations publiques : Regardons les choses en face - les médias jouent désormais un rôle clé dans l'image que nous avons des établissements de santé. En fait, les médias sont devenus des supermarchés de l’information. Or, cette densité d’information est un + que les établissements de santé doivent apprendre à maîtriser. 

5.   Publicité : À l’instar des relations publiques, la publicité est un pourvoyeur d'images. Dans ce contexte, est-ce que le secteur de la santé devrait utiliser la publicité pour informer les citoyens ? Si oui, comment ?