mardi 8 mars 2011

Combien vaut le Centre Videotron à Québec ?

Au moment où nous apprenons que Quebecor sera le gestionnaire et le commanditaire du futur amphithéâtre qui sera construit à Québec pour la modique somme de 1,3 million $ par an sur les 25 prochaines années (2,5 millions $ par an si Québec obtient une équipe de la LNH), il convient de se poser la question : pourquoi commanditer un édifice sportif comme Pierre Karl Péladeau le fait à Québec ou d'autres entreprises ailleurs en Amérique du nord ?

Comme je le mentionne à Benoît Dutrizac du 98,5 FM à Montréal, les effets de la commandite sont nombreux. En commanditant un amphithéâtre sportif, une entreprises comme Quebecor cherche à augmenter sa visibilité et son capital de sympathie auprès du public.

Concrètement, le commanditaire cherche à maximiser les éléments suivants : exclusivité d’association, droit de se présenter comme le commanditaire officiel, droit d’utiliser le nom, le logo et l’image de l’événement, visibilité sur le site de l’événement, visibilité sur le matériel publicitaire et promotionnel, visibilité sur les produits dérivés, occasions d’actions de relations publiques et d'affaires (vendre ses services/produits dans l'amphithéâtre), billets pour l’événement, droits de tournage TV et cinéma, etc.

Pour toutes ces raisons, les entreprises sont prêtes à débourser des sommes importantes pour associer leurs marques à un stade sportif. Voici quelques exemples (montants déboursés annuellement) :

Air Canada Centre, Toronto : 1,5 million $ (expire en 2019)
American Airlines Arena, Dallas : 2,1 millions $ (expire en 2019)
American West Arena, Phoenix : 866 667 $ (expire en 2019)
Fleetcenter, Boston : 2 millions $ (expire en 2010)
Gaylord Center, Nashville : 4 millions $ (expire en 2018)
HP Pavilion, San Jose : 3,1 millions $ (expire en 2016)
Office Depot Center, Floride : 1,4 million $ (expire en 2013)
Pepsi Center, Denver : 3,4 millions $ (expire en 2019)

Les critères permettant d’évaluer le montant de la commandite sont nombreux : nombre de visiteurs, visibilité sur les lieux de l’événement et sur le matériel publicitaire, image de l’événement, potentiel commercial, couverture par les médias, mentions des commanditaires et présence de la télévision ; des éléments centraux pour une entreprise comme Quebecor.