mardi 12 janvier 2010

Quel montant dois-je investir en publicité ?


Pour déterminer le montant d’argent que vous devriez investir en publicité, posez-vous les questions suivantes : Quel montant avez-vous investi en publicité l’année dernière ? Quel est votre chiffre d’affaires ? Quelle est votre part de marché ? Quelle part de marché visez-vous à court et à moyen terme ? Combien de dollars la compétition investit en publicité ?

Dans les faits, il y a plusieurs façons de déterminer le montant d’argent que vous devriez investir en publicité.
  • Investissez ce que vous pouvez. C’est la méthode la plus populaire dans les PME québécoises.

  • Collez-vous à la compétition. Cette technique vous force à observer minutieusement la compétition

  • Allouez un pourcentage de vos ventes à la publicité. Dans le secteur de l’alimentation, les études indiquent que 1 à 6 % de votre chiffre d’affaires devrait être investi en publicité. La moyenne des annonceurs est de 4,3 %. Dans le secteur des cosmétiques, ce ratio peut s’élever jusqu’à 55 %!

  • Investissez en fonction de vos objectifs de vente. Par exemple, vous pourriez décider que vous mettrez 200 $ en publicité par voiture de marque Cherokee que vous vendrez au Québec durant l’année. Si vous anticipez vendre 1 000 véhicules, vous investirez donc 200 000 $.

Quelle que soit la méthode choisie, rappelez-vous que la part de marché que décroche une entreprise est fonction de l’effort publicitaire qu’elle déploie. Pour détenir 20 % d’un marché, attendez-vous à investir environ 20 % des dollars publicitaires dépensés dans ce marché.