dimanche 21 juin 2009

Le Canadien vendu aux frères Molson


C'est maintenant officiel. La famille Molson reprend possession du Canadien de Montréal. Je dis "reprend" parce qu'à plusieurs égards, faire l'histoire du CH, c'est faire l'histoire de la famille Molson.

Lancé en 1909 avec un investissement initial de 1 000 $, le Canadien change de main en 1921 puis en 1935.

En 1957, deux frères de la famille Molson (Thomas et Hartland) prennent le contrôle de l’équipe et du Forum pour 5 millions $, mais revendent l’équipe en 1964 à leurs cousins pour 5 millions $. Donc pas un sous de profit sur la vente de l'équipe.

Ce deuxième duo de frères Molson investira presque 10 millions $ dans la rénovation du Forum pour ensuite revendre le club aux frères Bronfman pour un montant de 15,4 millions $ (à l'époque, deux-tiers de l’équipe et l’aréna).

En 1978, les Brasseries Molson rachètent l’équipe et dans les années 90, ils financent la construction d’un nouvel amphithéâtre au coût de 230 millions $. En 2001, Molson vend 80.1% de l’équipe et l’aréna à George Gillett pour 250 millions $.

En 2009, trois frères de la célèbre famille Molson (Geoffrey, Andrew et Justin) achètent le CH, le Groupe Spectacles Gillett et le centre Bell pour au moins 500 millions $.

Même si on sait peu de chose sur ce nouveau trio et sur les autres joueurs impliqués dans cette transaction, il sera intéressant de voir l'impact qu'aura ce changement de garde sur la façon de suivre les activités régulières de l'équipe: TV, câble, sans fil, Internet, médias traditionnels, etc. En effet, comme le disait François Gagnon dans son blogue d'hier: "il faudra faire de l'argent pour éponger cette dépense".