mardi 24 septembre 2013

Les normes canadiennes de la publicité publient le Rapport pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient aujourd’hui leur 5e Rapport de conformité annuel sur l’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE), pour l’année 2012. 

Ce Rapport démontre le très haut niveau de conformité des sociétés participantes de l’IPE face aux engagements qu’elles ont pris dans le cadre de cette dernière.

L’Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE) a été lancée en avril 2007 par l’industrie canadienne des aliments et des boissons. Elle a été développée dans le but de transformer le paysage de la publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans en la promotion de produits meilleurs pour la santé. 

L’IPE vient compléter le cadre de réglementation rigoureux qui régit déjà la publicité destinée aux enfants au Canada.
En vertu du programme, des annonceurs canadiens d’aliments et de boissons de premier plan  se sont engagés soit à ne pas faire de publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans, soit à centrer leur publicité sur des produits qui sont conformes aux principes d’une saine alimentation, tels que décrits dans le Guide alimentaire canadien.

Le Rapport de conformité 2012 évalue la conformité des participants suivants à leurs engagements : BURGER KING® Canada, Compagnie Campbell du Canada, Coca-Cola Ltée, Danone Inc., Ferrero Canada Ltd , Corporation General Mills Canada, Hershey Canada Inc., Janes Family Foods Ltd, Kellogg Canada Inc., Kraft Canada Inc., Mars Canada Inc., Aliments McCain (Canada), Restaurants McDonald’s du Canada Limitée, Nestlé Canada Inc., Parmalat Canada, PepsiCo Canada ULC, Post Foods Canada Corp., Unilever Canada Inc. et Boulangeries Weston Limitée.
 
Depuis le lancement de l’IPE, les participants ont reformulé et amélioré le profil nutritionnel de bon nombre de produits qu’ils annoncent en réduisant des ingrédients tels que les gras trans, le sodium et le sucre et en y ajoutant de bons nutriments tels que les fibres, les grains entiers, les vitamines et les minéraux. Aujourd’hui, aucun produit couvert par le programme ne contient plus de 200 calories, et chaque repas contient moins de 600 calories. 

Dans la perspective d’une amélioration continue, un processus est actuellement en cours dans le but de renforcer le programme de l’IPE en uniformisant les critères nutritionnels. 

Ces critères reposeront sur des preuves scientifiques généralement reconnues attestant de la relation qui existe entre l’alimentation, la nutrition et la santé, et sur les recommandations sur la nutrition formulées par les gouvernements et les institutions, dont Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et l’Institute of Medicine des États-Unis.

En 2012, une vérification aléatoire – effectuée par NCP pendant douze jours – de la publicité télévisée diffusée dans le cadre d’émissions pour enfants a démontré que les messages publicitaires sur les aliments et les boissons représentaient 20 % du nombre total de messages diffusés, soit une baisse par rapport aux 25 % enregistrés en 2011.  

De tous les messages publicitaires sur les aliments et les boissons diffusés pendant cette période, 86 % portaient sur des produits couverts par l’IPE.

Créé en 1957, NCP constitue l’organisme national indépendant d’autoréglementation de l’industrie de la publicité. Il a pour mission de favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Ses membres – des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l’industrie de premier plan – sont déterminés à soutenir une autoréglementation responsable et efficace de la publicité. 

Organisme sans but lucratif, NCP administre le Code canadien des normes de la publicité – principal outil d’autoréglementation de la publicité au Canada de même qu’une procédure nationale de traitement des plaintes des consommateurs contre la publicité. Ces plaintes sont jugées par des conseils bénévoles indépendants, composés de représentants chevronnés de l’industrie et du public. 

NCP rend publiques les plaintes retenues dans ses Rapports des plaintes contre la publicité en ligne. À l’aide des Services d’approbation de NPC, l’organisme offre également des services d’examen de textes publicitaires dans cinq catégories réglementées afin d’assurer la conformité de ces derniers avec les lois, les règlements, les codes et les lignes directrices en vigueur. 


Source : Les normes canadiennes de la publicité