dimanche 19 décembre 2010

Top 10 de mes meilleurs billets de l'année

L'année tire à sa fin. C’est le moment de vous dévoiler mes 10 billets qui ont généré le plus de clics et de RT durant la dernière année :

1.
10 raisons pour lesquelles Quebecor (et donc Videotron) s'intéresse aux Nordiques de Québec
Pour la plupart des gens, le sport, c’est d’abord l’exploit sportif. Mais derrière cette façade, il y a le véritable nerf de la guerre : le produit que l’on programme et diffuse. Voici les 10 raisons pour lesquelles Pierre Karl Péladeau s’intéresse aux Nordiques.

2.
TOP 100 des meilleurs outils Twitter
Ma liste des 100 meilleurs outils Twitter pour gérer votre marque ou votre compte, mesurer vos performances, automatiser certains processus, etc.

3.
Meilleurs sites internet pour voir de la publicité
J'ai toujours rêvé de trouver dans un billet la liste des meilleurs sites Internet pour visionner ou regarder de la publicité TV, panneau-affiche, abribus, autobus, etc. Comme je n'ai jamais trouvé exactement ce que je cherchais, j'ai décidé de créer ce répertoire. Dans le même genre, j'ai aussi fait le répertoire des meilleurs sites pour voir/concevoir des logos.

4.
Comment débuter dans les médias sociaux
Faisons comme si vous veniez d'assister à une de mes conférences sur les médias sociaux et que vous décidiez de vous lancer officiellement dans ce nouvel espace de communication en explosion. Voici mes 5 conseils pour débuter efficacement dans le monde des médias sociaux.

5.
Sur l'importance de la créativité en publicité
Mon TOP 5 des meilleurs messages publicitaires pour la cuvée 2010 du festival international des publicités de Cannes (sans ordre précis).

6.
Les moments clés de l'histoire d'Apple
À l'occasion du lancement du iPad et du iPhone 4, retour obligé sur les moments clés de l'histoire d'Apple, un géant de la techno mais aussi du marketing.

7.
Comment concevoir un emballage qui vend
En marketing, l’emballage fait parfois toute la différence. Comme je le mentionnais lors d'une conférence sur l'emballage (packaging) présentée au 1er congrès de l'association des microbrasseries du Québec (AMBQ), c’est l’emballage qui donne souvent aux gens le goût de se procurer votre produit.

8.
Les 10 pires prédictions médias de tous les temps
Ma liste des 10 pires prédictions médias de tous les temps. Un billet de 2009 qui se faufile dans le Top 10 de 2010.

9.
L'histoire du «Swimsuit Issue» de Sports Illustrated
Depuis son lancement en 1964, le numéro spécial du Sports Illustrated (SI) a généré plus de 1 milliard de dollars de revenus publicitaires pour l'empire Time. Pourtant, à l’instar de la frénésie publicitaire entourant le Super Bowl, l’aventure de SI spécial maillots débute par accident.

10.
10 plus grands échecs de lancement de produits
L’histoire des 10 flops marketing les plus importants de tous les temps : New Coke, Ford Edsel, Pepsi Crystal, parfum Bic, etc. Personnellement, mon billet favori.


Voir aussi :
TOP 10 des mes meilleurs billets de 2009