lundi 15 novembre 2010

Pourquoi annoncer dans le métro de Montréal


On apprenait la semaine dernière que la Société de transport de Montréal (STM) envisage de vendre les lignes du métro à des commanditaires pour augmenter ses revenus. Ce nouveau support qui fait déjà jaser s’ajouterait aux nombreux produits publicitaires qui sont déjà disponibles dans le métro de Montréal.

Les panneaux classiques s’adressent aux usagers qui entrent dans une station ou la quittent, ceux qui attendent sur le quai et ceux qui se trouvent à l’intérieur d’une voiture.

Une variante des panneaux classiques, les triplés, offre aux annonceurs trois affiches de format abribus, côte à côte, sur un même panneau. Selon le cas, l’annonceur peut répéter le même visuel trois fois, afficher trois messages différents ou livrer des informations particulières sur l’une des trois surfaces.

Des superpanneaux sont disponibles dans une douzaine de stations de métro.

La rame de métro permet d’envelopper six ou neuf wagons d’un même train aux couleurs de votre entreprise. Vous pouvez aussi obtenir l’exclusivité d’affichage sur les panneaux intérieurs de chacune des voitures de train.

La station de métro maquillée offre la possibilité d’appliquer sur les guichets, les guérites et les tourniquets des stations de métro des affiches imprimées aux couleurs de l'annonceur.

À l’intérieur des wagons ou voitures, les écrans du réseau Télé-Cité offrent des informations utiles aux usagers du métro: actualité, sport et météo. Ils sont placés à l’intérieur, en haut de certaines fenêtres. Par ailleurs, on retrouve également des affiches qui peuvent être vues par les voyageurs pendant toute la durée du trajet. Selon la STM, un voyage en métro dure environ 20 minutes.

Depuis 2004, des téléviseurs et des écrans géants dans le métro permettent à la STM d'informer la clientèle et de diffuser de la publicité.

Lancé en 1966, le métro de Montréal offre 68 stations réparties sur 4 lignes, totalisant 65 kilomètres de voies. Lors d'une journée moyenne de semaine, 700 000 déplacements sont effectués via la STM. Il va sans dire que cette clientèle a une valeur non négligeable auprès des annonceurs à la recherche d’un public captif.

Le profil d’utilisateur du métro est semblable à celui du transport en commun. Un adulte sur trois prend régulièrement le métro, et les 12 à 34 ans sont particulièrement rejoints par l’affichage dans le métro.

Fait à noter, on peut cibler une campagne de pub dans le métro en fonction de certains critères démographiques. Par exemple, on sait que les cols blancs se dirigent massivement vers les stations du centre-ville et que 90 % de la clientèle ethnique se répartit autour de cinq stations.

En choisissant de concentrer la publicité géographiquement (en fonction de quelques stations choisies), il est aussi possible de cibler des clientèles particulières. Selon la STM, les cinq stations les plus achalandées sont McGill, Berri-UQAM, Henri-Bourassa, Bonaventure et Longueuil.