jeudi 10 septembre 2009

Comment expliquer le succès du jeu vidéo publicitaire sur Internet (advergame) ?


Depuis quelques années, les annonceurs insèrent leurs produits à l’intérieur de jeux vidéos disponibles sur le Net. Ce n'est pas étonnant.

Selon la recherche, plus de 40 % des internautes jouent en ligne. En moyenne, l’exposition aux jeux sur Internet dure entre 25 minutes et une heure (Kaye et Medoff).

Cette technique rejoint efficacement les moins de 18 ans (35 %) et les hommes âgés de 18 à 34 ans.

En 2010, on pense que le placement publicitaire dans les jeux vidéos disponibles sur le Net devraient s’établir à 1 milliard $ aux États-Unis (Plummer, Rappaport, Hall et Barocci).

Il est vrai que le jeu vidéo publicitaire ou advergame à plusieurs avantages. Il permet de bâtir la notoriété de votre marque, de rejoindre un auditoire captif, d’interagir avec les consommateurs, d’éviter le zappage et de façonner l’image du produit : association, illustration, démonstration.

Par ailleurs, le jeu vidéo publicitaire favorise l’exposition prolongée et le
bouche à oreille.

Pour maximiser le placement dans les jeux vidéo en ligne, assurez-vous que le produit ne vienne pas diminuer la qualité du jeu. Par ailleurs, n’ayez pas peur de vous moquer de vous-même, ne sous-estimez pas l’audio et soyez original.