lundi 25 mai 2009

CH de Montréal: BCE et Quebecor dans la course

Ce n’est pas la première fois que des géants de la télécommunication se montrent intéressés par des équipes sportives, particulièrement des clubs de hockey. Profil de 5 équipes de la LNH qui ont été impliquées à un moment ou a un autre dans des transactions de nature médiatique :

Canadiens de Montréal – Lancé en 1909 avec un investissement initial de 1 000 $. L’équipe change de main en 1921 puis en 1935. En 1957, deux frères la famille Molson prennent le contrôle de l’équipe et du Forum pour la modique somme de 5 millions $, mais revendent l’équipe en 1964 à leurs cousins pour 5 millions $.

Ce deuxième duo de frères Molson investi presque 10 millions $ dans la rénovation du Forum et revendent le club aux frères Bronfman pour un montant de 15,4 millions $ (deux-tiers de l’équipe et l’aréna).

En 1978, les Brasseries Molson rachètent l’équipe et dans les années 90, ils financent la construction d’un nouvel amphithéâtre au coût de 230 millions $. En 2001, Molson vend 80% de l’équipe et l’aréna à George Gillett pour 250 millions $. Au moment d’écrire ces lignes, BCE et Quebecor sont intéressés à se porter acquéreurs de l’équipe. Par ailleurs, des membres de la famille Molson considèrent également la possibilité de soumettre une proposition pour l'acquisition du Canadien de Montréal.

Rangers de New-York – Le club est lancé par le promoteur de boxe Tex Richards dans les années 20, mais en réalité, il est la propriété de Jim Norris, de Détroit, pendant plusieurs décennies. L'équipe passa d’ailleurs très près de déménager à Détroit à une certaine époque.

Le club des Rangers est possédé pendant un certain temps par une corporation (Gulf+Western) qui rêvait de devenir un studio de cinéma (Paramount). L’équipe est achetée par un géant des médias (Viacom) et passe éventuellement aux mains d’un géant de la câblodistribution (Cablevision) en 1997 pour 195 millions $.

Maple Leafs de Toronto – Propriété du Teacher’s Pension Fund de l’Ontario et d’autres groupes incluant Bell Globemedia à hauteur de 15%. C’est donc dire que Bell connaît et comprend la valeur d’un club de hockey.

Flyers de Philadelphie – Le club a été payé 2 millions $ en 1967 par Ed Snider. En 1996, Comcast et Spectacor (mieux connu sous le nom de SMG) achètent l’équipe de Snider pour la somme de $250 millions. Ceci dit, Snider est toujours impliqué dans les activités du club.

L’Avalanche du Colorado – Marcel Aubut et son groupe achètent les Nordiques de Québec en 1988 pour 18 millions $. Ils revendent l’équipe sept ans plus tard pour 75 millions $ à Comsat. Submergé par les déficits accumulés, le géant de la communication satellite se défait de l’équipe en 2000. L’équipe est achetée par Stan Kroenke pour la modique somme de 450 millions $ (incluant les Nuggets de la NBA et le Pepsi Center).